Tout ce que vous devez savoir sur les carreaux de travertin

rénovation piscine
Principales raisons de rénover les piscines
novembre 9, 2023
Plombier à Paris 15
4 raisons de faire appel à un plombier à Paris 15
février 6, 2024

Tout ce que vous devez savoir sur les carreaux de travertin

carrelage travertin

carrelage travertin

Le travertin est une pierre naturelle utilisée pour les revêtements de sol et de mur. Grâce à son aspect naturel et irrégulier, il confère une touche de glamour et de caractère à votre maison, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Son principal avantage est son prix abordable par rapport à d’autres pierres naturelles telles que le marbre et l’ardoise.

Caractéristiques d’un carreau de travertin

Les carreaux de travertin sont principalement produits en Italie, mais aussi de plus en plus en Turquie. Le travertin est une roche sédimentaire calcaire composée de calcite et d’aragonite, également connue sous le nom de tuf calcaire. Le travertin se forme lorsque le calcaire se dépose sur la végétation. On trouve souvent cette roche près des sources d’eau. Elle présente une surface irrégulière (comme de petits trous) qui peut être comblée lorsqu’elle est utilisée comme revêtement, ce qui facilite son entretien. Cette roche est blanche par défaut, mais lorsque des impuretés s’accumulent dans la roche, elle devient beige, grise, brune, jaune ou rouge clair.

Le travertin est utilisé comme pierre de construction primaire depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, il est également utilisé comme revêtement de sol et de mur à l’intérieur. Cette pierre est particulièrement adaptée aux douches et aux allées extérieures. D’ailleurs, pour en disposer, il est possible de profiter de la promotion du moment proposée par EOS Carrelage, N568, 13500 Martigues France. Ainsi, le spécialiste du carrelage naturel vous propose d’acheter facilement du travertin en ligne. Aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur, vous aurez le choix parmi des carreaux de grès céramique, des pierres de travertins aux épaisseurs et teintes variés, des carrelages imitation bois, etc.

Avantages des carreaux de travertin

L’un des avantages des carreaux de travertin est qu’ils sont très durables, extrêmement solides et résistants au gel, surtout lorsqu’ils sont posés à l’extérieur. Ce revêtement antidérapant est idéal pour les cuisines et les salles de bains. Son aspect très naturel peut donner à votre maison une personnalité unique, ce qui en fait une grande réussite. Il est disponible dans une large gamme de couleurs pour s’adapter à tous les styles.

Les carreaux de travertin sont également disponibles en brun, rouge et orange. D’un point de vue décoratif, les carreaux de travertin se déclinent en plusieurs finitions : brillante (pour un aspect lisse qui complète le grain de la pierre), mate (pour un aspect rustique) et vieillie. Un autre atout est que vous pouvez placer différentes tailles de carreaux de travertin dans un même espace pour créer un aspect unique et personnalisé.

Inconvénients du travertin

La composition du travertin indique qu’il s’agit d’une pierre poreuse. Lorsqu’il est utilisé comme revêtement de sol ou de mur, il convient d’être prudent lors du nettoyage avec des produits ménagers abrasifs, car ils peuvent rayer le travertin. Les nettoyants à base de savon de Marseille ou de savon noir sont idéaux pour l’entretien des carreaux de travertin. Les carreaux de travertin posés à l’extérieur sont susceptibles de s’assombrir en raison de la pollution, et doivent être protégés de l’humidité et des taches par un traitement adéquat.

Quel est le coût de la pose de carreaux de travertin ?

Les dalles en travertin sont les revêtements de sol en pierre les plus abordables du marché, coûtant jusqu’à 20 % de moins que le marbre ou l’ardoise, par exemple. Le prix dépend de la qualité, de la finition et de l’origine. Ces dalles doivent respecter certaines règles de pose que les professionnels connaissent bien.