Quelles sont les couleurs de peinture qui vont bien avec les sols en travertin ?

entreprise d isolation extérieure
Comment réaliser une isolation par l’extérieur ?
septembre 5, 2022
parement mural en pierre
5 raisons d’opter pour le parement mural en pierre
février 23, 2023

Quelles sont les couleurs de peinture qui vont bien avec les sols en travertin ?

sol en travertin

sol en travertin

Les teintes terreuses des sols en travertin se coordonnent avec de nombreuses couleurs de peinture, y compris les neutres, les tons pâles, les couleurs complémentaires ou les couleurs plus foncées. Apparenté au calcaire, le travertin est une pierre présentant des veines complexes et des marques de marbre. L’aspect terreux et la gamme de couleurs du travertin lui permettent de se marier généreusement avec de nombreux agencements de couleurs et de couleurs de peinture.

Neutres et tons clairs

Un large choix de peintures neutres se coordonnera avec presque toutes les nuances du sol en travertin.

  • En plus des neutres traditionnels gris ou feu, vous pouvez trouver de la peinture dans des nuances douces d’or, de gris vert ou de taupe qui accentuent élégamment le travertin.
  • Le blanc se distingue par le fait qu’il s’agit d’un neutre qui se marie avec toutes les nuances de travertin. Par exemple, le blanc associé à un travertin gris ivoire pâle crée un look immaculé compatible avec des styles de décors allant du traditionnel à l’épuré et au contemporain.
  • Terreux, les travertins aux tons moyens donnent un aspect blanc au blanc, tandis que les nuances plus foncées du travertin acajou ou noyer apportent une touche dramatique combinée au blanc.

Si vous n’êtes pas attiré par les neutres, mais que vous souhaitez entourer vos carreaux de couleurs pâles, envisagez une approche terre et ciel. Le travertin dans des tons chauds et dorés, des oranges douces ou des bruns est magnifique avec des couleurs de peinture comme le bleu ciel ou le vert gazon.

Optez pour la complémentarité

Ajoutez du piquant à des sols en travertin de tonalité moyenne en choisissant une couleur de peinture complémentaire comme base de votre schéma de couleurs. Une nuance complémentaire est la couleur qui se trouve du côté opposé de la roue des couleurs.

  • Les couleurs qui complètent les tons or et orange du travertin comprennent des variations de vert, de bleu et de violet.
  • Pour les armoires, utilisez une gamme de tons moyens de ces compléments et des tons choisis, comme l’aubergine poussiéreuse, le turquoise, le vert sauge moyen ou le bleu champêtre.
  • Les murs peuvent être blanc cassé ou d’une nuance plus claire de la couleur des armoires.

Sombre et spectaculaire

  • Pour un effet spectaculaire, associez des sols en travertin gris clair ou ivoire à des meubles peints dans des tons neutres foncés, comme le noir ébène ou le gris foncé.
  • Si votre travertin est jaune clair ou doré, mettez-le en valeur avec une couleur marron foncé, comme l’expresso ou le chocolat.
  • Pour que la pièce reste fonctionnelle et lumineuse, éclaircissez les murs en les peignant en blanc, gris pâle ou havane très clair.
  • Si vous préférez une palette de couleurs, peignez vos armoires dans des tons foncés de bordeaux, bleu nuit, aubergine ou vert forêt. Comme couleur foncée, utilisez du blanc doux ou des nuances pâles de la même famille de couleurs sur les murs.

Conseil

Avant de faire votre choix définitif de peinture, faites des échantillons en peignant quelques nuances de la famille de couleurs que vous souhaitez sur un panneau d’affichage blanc. Placez les échantillons contre votre sol en travertin et observez-les pendant plusieurs jours dans différentes conditions de lumière.