Présentation de la prime énergie pour pompe à chaleur

À quoi sert la découpe de mousse sur mesure ?
mai 7, 2021
Société de calorifugeage : les avantages de recourir à son service
mai 12, 2021

Présentation de la prime énergie pour pompe à chaleur

prime énergie pour pompe à chaleur

Comment bénéficier de la prime énergie pour pompe à chaleur ?

L’installation de dispositif de chauffage est indispensable pour apporter un confort optimal aux habitants d’un logement. Il est vrai que, de nos jours, les solutions de chauffage sont très nombreuses. Toutefois, les pompes à chaleur air/eau connaissent un succès de plus en plus croissant. Car non seulement elles sont performantes, mais elles permettent aussi de bénéficier d’aide de la part de différents organismes.

Les principaux avantages de la pompe à chaleur

Dans le cadre de travaux de rénovation, vous souhaitez certainement remplacer votre vieille chaudière au fioul. Le recours à une pompe à chaleur peut alors être une alternative intéressante. En effet, la pompe à chaleur air/eau est assez performante. Elle vous aide à réduire jusqu’à 60 % sur votre facture d’énergie. De plus, l’équipement améliore sensiblement le confort dans le foyer. Certes, il diffuse une chaleur plus homogène et assez agréable. Ce qui se traduit par la disparition des écarts de température dans le logement.

Sans oublier que vous contribuez à protéger l’environnement en utilisant une pompe à chaleur air/eau. C’est vrai que celle-ci utilise en premier lieu l’air qui est une énergie renouvelable. Il est indéniable que l’équipement a quand même besoin d’électricité pour son fonctionnement. Mais la quantité d’électricité utilisée est minime par rapport aux appareils de chauffage qui utilisent une énergie fossile. Enfin, on peut bénéficier d’une prime énergie pour pompe à chaleur en optant pour ce dispositif de chauffage. D’ailleurs, ces aides peuvent provenir de différents organismes.

Les différentes aides pour l’installation d’une pompe à chaleur

De nos jours, il existe de nombreuses aides à l’attention de ceux qui envisagent d’installer une pompe à chaleur air/eau. Il s’agit d’abord de la prime énergie pour pompe à chaleur qui s’adresse au propriétaire ou au copropriétaire d’un logement. Pour l’obtenir, il faut simplement confier les travaux d’installation à un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Le montant de cette prime s’étale entre 3 500 et 5 500 €. La somme dépend étroitement des revenus du foyer. Il y a ensuite MaPrimeRénov » qui est offerte par l’Anah afin de couvrir les frais de rénovation énergétique. Cette aide est effective depuis le 1er janvier 2020. Elle s’élève jusqu’à 20 000 € par logement sur une durée de 5 ans. Le montant obtenu varie en fonction des revenus du ménage.

Outre cette prime énergie pour pompe à chaleur, il existe d’autres aides afin d’inciter le public à installer ce dispositif. On parle notamment du taux de TVA réduit à 5,5 % qui s’applique directement sur la facture de travaux. Ces derniers peuvent concerner l’amélioration, l’aménagement, la transformation ou l’entretien des appareils de chauffage. Il y a également l’éco-prêt à taux zéro qui est un emprunt classique pouvant financer des travaux d’économie d’énergie. Mais dans ce cas précis, les intérêts sont payés par l’État. D’autant plus que les organismes de prêt ne tiennent pas compte de conditions de ressources. Toutes ces aides incitent donc à entreprendre des travaux de rénovation chez soi et à installer une pompe à chaleur. Dans ce cadre, il est recommandé de s’adresser à une entreprise spécialisée dans le domaine. Elle peut réaliser des travaux sur mesure et qui respectent les normes en vigueur.