Plusieurs options s’offrent à un propriétaire pour éclairer son jardin ou sa cour. En effet, le marché propose aujourd’hui une multitude de modèles de luminaire destinés à cet effet. Une solution intéressante consiste à se tourner vers les luminaires d’extérieur italiens.
L’éclairage extérieur est indispensable pour illuminer les allées, les fleurs et la terrasse. Il se décline sous plusieurs formes :
Le projet d’éclairer son jardin répond avant tout à un besoin de sécurité. Le dispositif permet de voir facilement les intrus durant la nuit. Ensuite, la solution optimise l’esthétique de la maison. Le charme de l’extérieur sera accentué par les luminaires d’extérieur italiens. Il est cependant nécessaire de bien choisir le dispositif à mettre en place afin d’atteindre le résultat voulu.
Avant toute chose, il faut choisir des luminaires qui répondent à ses besoins. Par exemple, la matérialisation d’une allée peut se faire avec les lampes solaires ou les spots encastrés. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un projecteur LED à forte puissance pour ce projet. Par contre, un puissant système d’éclairage est indispensable pour garantir la sécurité du lieu. Ensuite, il faut garder un œil sur la consommation du luminaire. Vu que le système est conçu pour s’éclairer toute la nuit, il est judicieux de choisir des ampoules à basse consommation. Un autre point important concerne la qualité du matériau. La structure de l’éclairage devra supporter les intempéries lors d’un usage externe. Elle doit également être robuste pour supporter les chocs violents. En gros, le dispositif d’éclairage doit être suffisamment solide. L’inox ainsi que l’aluminium affichent une grande résistance aux éléments extérieurs. Un autre critère de choix concerne la sécurité. Chaque article possède une Indice de Protection ou IP afin d’indiquer la résistance du luminaire aux liquides. Un IP élevé est synonyme d’une bonne isolation. Un produit ayant un IP 66 supporte facilement les projections d’eau de pluie. En outre, il faut garder un œil sur la norme de référence du moment qui est la NF C 15-100. Enfin, il y a l’aspect ou le design de luminaire. Il est crucial que le style s’accorde avec la décoration extérieure afin de ne pas défigurer le paysage.
L’achat du dispositif d’éclairage peut se faire auprès d’une enseigne spécialisée. L’intéressé trouvera ce dont il a besoin auprès de la boutique. Ensuite, l’article est aussi vendu sur plusieurs sites Internet. Dans tous les cas, il est conseillé de demander l’avis d’un connaisseur ou d’un professionnel afin d’éviter les erreurs. Le principal avantage de l’achat en ligne réside dans le prix. De surcroît, il est plus simple de comparer les offres sur Internet.