Pourquoi solliciter les services du professionnel Climatisation-nice ?
juin 26, 2020
outillage pour jardin
Choisir le bon outillage pour jardin
juillet 8, 2020

Comprendre le calorifugeage industriel

calorifugeage industriel

calorifugeage industriel

Découvrir les avantages du calorifugeage industriel

Le calorifugeage industriel est une étape qui a pour but d’isoler les installations de circulation d’eau chaude et de chauffage pour éviter les pertes de chaleur. Cela permet également de protéger les installations contre les perturbations extérieures.

Le déroulement du calorifugeage

Afin de limiter les déperditions thermiques et économiser plus d’énergie, il importe d’isoler thermiquement toutes les installations industrielles en utilisant un isolant efficace. Cette opération est nommée calorifugeage industriel. Les installations concernées par cette démarche sont principalement les réservoirs, les tuyauteries et les canalisations. Ces éléments peuvent être remplis d’eau, d’air ou d’autres fluides. Par ailleurs, la rénovation énergétique telle que l’installation d’un calorifuge peut engendrer des financements. L’opération consiste d’abord à poser une couche de matériau isolant sur l’installation. Cette couche sera ensuite recouverte pour renforcer la protection contre les perturbations extérieures. Les isolants à utiliser sont très nombreux et variés sur le marché. Généralement, dans le secteur industriel, on utilise des laines de céramique ou de verre ou encore une coquille de laine minérale à base de fibre de roche. Ces matières sont très efficaces pour conserver la chaleur, et résistent à des températures très hautes. En ce qui concerne les installations de refroidissement, il faut utiliser des mousses organiques qui ont pour avantage de limiter les déperditions thermiques qui se produisent lors du refroidissement. Pour terminer le calorifugeage, il faut procéder à une seconde phase de recouvrement en installant une tôle isolante.

Les principaux avantages du calorifugeage industriel

Le premier avantage de cette opération est la limitation des pertes de chaleur. Au niveau des installations, certains équipements contiennent des fluides froids ou chauds. Ils sont alors très sujets à des pertes de chaleur. Réaliser leur isolation permet ainsi de conserver l’énergie thermique et d’empêcher les fluides de s’échapper. Le deuxième avantage est la protection contre les agressions extérieures comme la condensation, le gel ou encore le givre. Une excellente isolation thermique limite considérablement ses effets et diminue les rejets de gaz à effet de serre. Le troisième avantage concerne le rendement offert par les systèmes installés. Lorsque les équipements sont correctement protégés, ils ont une plus importante performance. Et enfin, il est bien possible de réaliser des économies d’énergie sur la facture. Si vous envisagez un projet de rénovation pour votre local, pensez également à faire un calorifugeage industriel.

Contacter une société de rénovation pour les travaux

Pour un local commercial ou industriel, les travaux de rénovation sont loin d’être facile à réaliser. C’est pourquoi il convient de faire appel à une entreprise spécialisée en rénovation pour y procéder efficacement. La société de rénovation possède une équipe compétente et dynamique pour rénover le local. Grâce à des outils professionnels et à des appareils innovants, les intervenants peuvent aussi réaliser l’opération de calorifugeage industriel pour vous permettre de réduire la perte de chaleur dans vos canalisations et tuyauteries et d’économiser de l’énergie.