Les revêtements polymères est aujourd’hui de plus en plus populaires. Mais beaucoup de gens ne savent pas comment s’effectue le processus d’application, surtout quand vous considérez que ce n’est pas tout le liquide habituel de la peinture et la poudre qui est pulvérisé sur le métal sous l’influence de l’électricité. Ce texte détaille un peu plus la peinture en poudre des produits métalliques et de la manière dont elle est appliquée dans les grandes industries et dans les petits ateliers privés.
Peindre du métal avec de la peinture en poudre n’est pas un plaisir bon marché, et après tout le travail effectué, le prix du produit peut augmenter de plusieurs fois. Théoriquement, l’opération peut être effectuée dans les conditions de garage ou de mini-ateliers, mais sans l’achat d’équipements spécialisés, il est difficile d’y procéder. Toutefois, il possible de faire thermolaquer ses supports métalliques sur Limoges en contactant un spécialiste. Comme mentionné plus haut, la couleur est réalisée sous l’influence de l’électricité, c’est-à-dire que le pistolet doit non seulement souffler la poudre à travers la buse. Ce qui est en soi une tâche impossible pour un simple outil, mais il charge la peinture d’une charge d’énergie positive. En outre, la couleur du produit doit, à son tour, être énergisée, mais avoir une charge négative, appelée dans le langage courant « masse ». Le thermolaquage des surfaces métalliques est une technique de peinture avantageuse :
Il n’est possible d’appliquer une peinture en poudre que sur des produits métalliques puisque les autres matériaux ne passent pas le courant et, par conséquent, il n’y aura pas de résultat.
Malgré leur coût assez élevé, les revêtements en poudre pour le métal présentent une caractéristique intéressante, à savoir des pertes minimales lors de la coloration. En fait, c’est comme dans les grands ateliers d’usine, équipés de tout le matériel indispensable et travaillant de leurs propres mains, lorsque la peinture n’est pas appliquée dans une chambre étanche spéciale, mais dans un garage ou une autre petite pièce. Le secret est que malgré la pression assez élevée, qui donne le compresseur, la poudre est soufflée du pistolet à une vitesse plus lente, et la teinture est effectuée à une courte distance du métal. Ce qui élimine la fuite de l’encre dans différentes directions. Si nous parlons d’ateliers spécialisés, le thermolaquage des structures métalliques est accompli dans des pièces hermétiques, avec une ventilation spéciale et un système de filtres.
Une autre particularité des colorants en poudre est qu’après leur application, ils doivent être polymérisés, ce qui a lieu dans une autre salle sous une haute température. Le niveau de température dépend directement de la couche du colorant qui est polymérisée. Le traitement thermique est nécessaire pour les teintures en poudre, car ils fondent et se fixent encore plus solidement au métal. Un autre atout du processus de polymérisation est que, pendant la période de fusion, la peinture se répand dans tout le produit et pénètre dans des endroits où le pistolet ne pouvait pas pénétrer.