Comment racheter un réméré ou un portage immobilier ?

parement mural en pierre
5 raisons d’opter pour le parement mural en pierre
février 23, 2023
Plombier à Noisy-le-Grand
Comment trouver un plombier à Noisy-le-Grand ?
mai 3, 2023

Comment racheter un réméré ou un portage immobilier ?

L’exercice de son droit de rachat

Pour racheter un réméré ou un portage immobilier, la procédure est la même. En réalité, ces deux opérations sont toutes des ventes avec option de rachat. En réalité, un propriétaire immobilier qui a besoin d’un financement en urgence ou qui veut éviter la saisie immobilière vend son bien avec la possibilité de le racheter lorsque les conditions seront plus favorables. Dans le contrat de vente liant les deux parties, le notaire s’assure d’indiquer la clause de rachat dans le contrat. Ainsi, pour racheter son bien, l’ancien propriétaire doit exercer son droit de rachat avant la fin du contrat de la durée du contrat qui est de 5 ans pour le réméré et de 5 ou 10 ans pour le portage immobilier. Une fois que toutes les conditions sont respectées, l’ancien propriétaire peut saisir toutes les parties prenantes devant le notaire et procéder au rachat. Il s’agit d’une autre opération de transaction immobilière qui se produit.

Payer tous les frais

Pour qu’il y ait rachat de bien immobilier en portage ou en réméré, il y’a des frais à payer. En premier, il y a les frais du notaire à payer. Ce sont des honoraires qui sont liés à sa prestation de service. Dans le cadre du réméré ou du portage, ces frais peuvent représenter entre 2 et 3% du prix de vente du bien immobilier, et plus. Ensuite, il y a les frais des intermédiaires à rembourser, c’est-à-dire les frais de service du courtier en réméré ou en portage. En effet, c’est le courtier qui met en relation les investisseurs et les vendeurs, et c’est lui seul qui a la possibilité de le faire sur le plan légal. Ainsi, ses services sont soumis à des charges que le vendeur qui veut racheter son bien doit payer. De plus, pour racheter son bien, l’ancien propriétaire doit rembourser la somme initiale ayant servi à la vente en plus des intérêts. Légalement, il ne peut pas racheter le bien si toutes les indemnités de location durant la période de portage ou de réméré ne sont pas payées.

Trouver un crédit pour financer le rachat de son bien

Le plus souvent, une fois les propriétaires vendeurs font recours à la vente avec option de rachat, ils sont défichés à la banque et ont la possibilité de contracter de nouveaux crédits immobiliers. C’est alors que le propriétaire vendeur peut chercher des crédits immobiliers auprès d’une institution bancaire pour financer le rachat de son bien. S’il a contracté d’autres prêts avant la fin de la période de portage ou du réméré, il lui est possible de trouver un contrat de regroupement de crédits. Sinon, il peut tout simplement trouver un autre prêt lui permettant de racheter son bien. Il existe une multitude de contrats de crédits sur le marché parmi lesquels il peut essayer de trouver ce qui convient le mieux à son profil.