Comment choisir un bureau d’étude thermique ?

meuble en bois
Trouver un spécialiste de la finition pour meuble en bois
mai 26, 2020
store bateau occultant
Les avantages de choisir un store bateau occultant
juin 15, 2020

Comment choisir un bureau d’étude thermique ?

consommation énergique

consommation énergique

Réduire la consommation énergique sur les nouvelles constructions

La réglementation thermique RT 2012 regroupe plusieurs normes à respecter concernant le secteur du bâtiment. Sa mise en place vise surtout à optimiser la performance énergique dans les habitations.

Faire appel au bon bureau d’étude

Le secteur du bâtiment exploite une énorme quantité d’énergie dans le passé. Un foyer dépense environ 900 euros en facture d’électricité chaque année selon une étude. Or, la production et l’usage d’énergie sont néfastes pour l’écosystème. Afin de réduire la consommation énergétique dans le secteur, le gouvernement a mis en place la réglementation thermique. Il s’agit d’un dispositif qui regroupe plusieurs normes afin de minimiser l’impact des habitations sur l’environnement. En outre, la RT stimule la construction bioclimatique. Plusieurs réglementations thermiques se sont succédé au fil du temps et la dernière en date est celle de 2012. Les services de municipalité veillent au bon respect de la réglementation à travers l’attestation thermique. Sans ce document, il devient impossible de recevoir un permis de construire. Le propriétaire du chantier devra faire appel à des techniciens homologués pour établir la pièce justificative de la prise en compte des normes et des exigences de résultat. Ces professionnels évoluent la plupart du temps au sein d’un bureau d’étude comme www.ecosystemfrance.fr.

La collaboration avec un bureau d’étude thermique est obligatoire pour construire une habitation écologique et moins énergivore. Plusieurs agences peuvent cependant réaliser le diagnostic en France. Afin de trouver le bon bureau d’étude, le premier réflexe consiste à comparer les offres. Chaque agence est libre de proposer son tarif pour une étude thermique. De ce fait, une comparaison d’offres s’impose afin d’économiser sur l’intervention du diagnostiqueur. À noter que le coût du diagnostic varie selon plusieurs paramètres. Ensuite, le choix du prestataire doit prendre en compte aussi de l’expérience et de la qualité du service. C’est un critère important pour recevoir des données fiables pour chaque étude. Enfin, l’idéal est de collaborer avec un bureau d’étude qui intervient dans la région. Cela permet de discuter directement avec son interlocuteur pour les négociations. Outre la réalisation d’étude, le cabinet offre également des conseils et accompagne le propriétaire dans le cadre de l’obtention d’un label tel que le BBC.

Optimiser la performance énergétique à travers une rénovation

Pour les anciennes constructions, l’optimisation de la performance énergétique se fait uniquement à travers des travaux de rénovation. L’équipe en charge des travaux peut améliorer plusieurs points de l’habitation afin de le rendre conforme aux normes actuelles. Toutefois, il convient de confier la mission de rénovation à une entreprise expérimentée afin de gagner en performance. Le service d’une équipe professionnelle permet de bénéficier d’une rénovation de qualité et de gagner du temps lors du projet.