Architecture d’intérieur : pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?

Plombier à Paris 15
4 raisons de faire appel à un plombier à Paris 15
février 6, 2024
la valeur d'une nue-propriété
Nue-propriété : ce que c’est et pourquoi c’est un bon investissement immobilier
juillet 4, 2024

Architecture d’intérieur : pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?

décorateur d'intérieur

Lors de la rénovation d’une maison, d’un appartement ou de quelques pièces, c’est indispensable de s’adresser à une personne spécialisée capable de s’occuper professionnellement de l’architecture d’intérieur. Ce personnage important est en effet chargé d’aménager les espaces de votre maison de manière à ce que l’ensemble du projet de rénovation puisse être réalisé avec la plus grande précision et efficacité en fonction des exigences du client et de la configuration architecturale de l’habitation. Le choix du mobilier, des revêtements de sol, des finitions, de l’éclairage, de la distribution spatiale et des cheminements définit l’image de notre maison ou de nos locaux professionnels, en créant un espace qui dialogue avec nos désirs et nos humeurs. L’architecte d’intérieur intervient dans tous ces aspects. Mais qui est-il exactement et que fait-il concrètement ?

Architecte d’intérieur : ce qu’il fait et ce dont il s’occupe

S’occupant des environnements domestiques en fonction des besoins de ceux qui devront y vivre, l’architecte d’intérieur doit aussi être un peu psychologue. En effet, il doit identifier les besoins réels du client et concevoir avec lui et pour lui des espaces de vie accueillants, fonctionnels et capables de procurer des émotions. En particulier, l’architecture d’intérieur consiste à :

  • Redistribuer les espaces ;
  • Choisir les matériaux de finition et les accessoires ;
  • L’étude de l’éclairage et le choix du type de luminaires ;
  • Sélectionner les éléments d’ameublement pour les différentes pièces.

Cela dit, l’architecte d’intérieur ne s’occupe pas seulement et exclusivement de l’aménagement intérieur d’une maison ou d’un appartement. Son activité s’étend également à l’aménagement d’un magasin, d’un club, d’un hôtel, d’un bureau ou d’un bar/restaurant.

Trouver un décorateur d’intérieur à Nice est votre principale préoccupation actuellement ? Pourquoi ne pas vous adresser à Bel Œil qui travaille dans le secteur depuis plus 25 ans. Son expertise lui permet de concevoir des environnements à la fois exclusifs, fonctionnels et confortables. Dans ce cadre, le cabinet collabore étroitement avec les marques de design les plus réputées. Pour vous convaincre de son savoir, vous pouvez découvrir son portfolio afin d’y puiser votre inspiration ainsi que ses références, aussi bien dans le secteur public que privé.

 Une utilisation intelligente de l’espace

On confond souvent la figure de l’architecte d’intérieur avec celle du designer d’intérieur. La différence entre les deux est que le premier ne s’occupe que de l’aspect esthétique d’un espace intérieur, comme le choix des objets, des couleurs des murs ou des peintures. Tandis que le designer d’intérieur doit être capable de développer, d’appliquer des solutions créatives et d’avoir les connaissances techniques pour les différentes options et les espaces qu’il conçoit.

Par essence, l’architecte d’intérieur naît du désir de créer un certain type d’expérience pour les personnes qui percevront l’espace qu’il conçoit. L’une de ses meilleures compétences doit, bien entendu, être d’utiliser au mieux l’espace. Sa tâche consiste à proposer au client la solution de conception idéale, en particulier pour les petits espaces, en essayant de savoir comment exploiter les dimensions pour créer des environnements confortables.

Design d’intérieur : l’utilisation de la technologie

L’une des compétences nécessaires pour exercer ce métier avec habileté est certainement la maîtrise de l’informatique. En effet, dans le domaine de l’architecture d’intérieur, on utilise fréquemment des logiciels en 3D qui modélisent les espaces et donnent une idée des volumes que les nouvelles pièces auront une fois leur conception achevée. Outre l’utilisation de la technologie, un bon architecte d’intérieur doit également être capable de combiner un besoin de durabilité. Comme dans tous les domaines liés au design, la capacité à concevoir en tenant compte de la durabilité de la planète devient de plus en plus un aspect central du plan de rénovation.

Alors pourquoi faire appel à un bon architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur est en fin de compte celui qui anticipe les besoins des gens et parvient à susciter des émotions à travers les espaces qu’il conçoit. Savoir reconnaître ses propres besoins, avant même ses propres goûts, est fondamental pour développer un projet de rénovation immobilière définissant une harmonie totale entre les pièces de la maison et tous ses conforts. C’est pourquoi c’est essentiel de s’appuyer sur de véritables professionnels du secteur capables d’allier vos goûts à vos besoins et de concevoir pour vous les pièces de vos rêves. Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé, visitez le showroom de Bel Œil au 12 Rue Emmanuel Philibert, 06300 Nice.