9 conseils de base pour l’entretien des adoucisseurs d’eau

Equipement de nettoyage de cuve industrielle
Où acheter un équipement de nettoyage de cuve industrielle ?
août 1, 2022
entreprise d isolation extérieure
Comment réaliser une isolation par l’extérieur ?
septembre 5, 2022

9 conseils de base pour l’entretien des adoucisseurs d’eau

depannage adoucisseur reims

depannage adoucisseur reims

En raison de l’utilisation constante de l’eau dans toute la maison, l’entretien de l’adoucisseur d’eau est extrêmement important pour garder l’eau fraîche. Voici neuf conseils pour que votre adoucisseur d’eau soit toujours en état de marche.

1. Nettoyer le réservoir

Les adoucisseurs d’eau ne doivent normalement pas être nettoyés chaque année, malgré leur utilisation constante. Toutefois, il est conseillé de les nettoyer tous les cinq à dix ans. En revanche, si l’adoucisseur d’eau a plus de 15 ans, il devra probablement être nettoyé chaque année. N’oubliez pas que lorsque vous nettoyez l’adoucisseur d’eau, vous ne devez pas utiliser l’eau dans toute la maison, sauf en cas de nécessité absolue. N’hésitez pas à faire appel à des spécialistes en dépannage adoucisseur à Reims pour plus d’efficacité.

2. Séparer les piles au fond de la cuve

Lors de l’épandage du sel, veillez à ce qu’aucun grumeau de sel ne se forme au fond du bassin. Ces gros morceaux ne se dissolvent normalement pas d’eux-mêmes, mais il n’est pas nécessaire de les enlever. Si la baignoire est trop profonde pour atteindre le tas, utilisez un balai pour le briser. S’il y a des morceaux tenaces qui refusent de se détacher du manche ou de la main, retirez le sel et mettez-le dans un seau d’eau chaude. Cela devrait suffire et vous pouvez en rajouter. Si vous ajoutez du sel, n’oubliez pas la quantité.

3. Utilisez le type de sel approprié

En parlant de sel, veillez toujours à utiliser le bon type de sel dans votre réservoir à saumure. Il existe trois principaux types de sel qu’un adoucisseur d’eau peut utiliser :

  • Gros sel
  • Sel de soleil
  • Sel évaporé

Consultez le manuel du fabricant pour vous assurer que vous utilisez toujours le bon type de sel. Un adoucisseur d’eau peut souvent supporter plusieurs types, mais il vaut mieux prévenir que guérir.

4. Vérifiez le niveau de sel

Le sel est le minéral dont les billes de résine de l’adoucisseur d’eau ont besoin pour remplir leur fonction. Les billes de résine sont responsables du processus de régénération, au cours duquel le magnésium et le calcium sont éliminés et remplacés par du sodium et du potassium. Vérifiez le niveau de sel au moins une fois par mois. Si vous avez une piscine pendant les mois d’été, si vous utilisez des sprinklers ou si vous vous baignez plus souvent, vous devrez peut-être augmenter la quantité de sel.

Les instructions fournies avec l’adoucisseur d’eau devraient indiquer la quantité de sel que vous devez ajouter, et elle est probablement indiquée sur le réservoir lui-même. Cela dépend toutefois du modèle concerné. En l’absence de manuel ou d’instructions, la règle de base est que vous devez remplir le réservoir de saumure à moitié avec du sel.

5. Faites attention aux ponts de sel !

Au lieu de remplir le sel au fond, des ponts de sel peuvent se former partout dans le réservoir. Ces ponts se forment lorsque le sel dans une zone ne se mélange plus avec l’eau en dessous. Si vous constatez que la teneur en sel ne diminue pas, c’est le signe d’un pont salin.

Pour éliminer les ponts de sel, versez de l’eau chaude du réservoir sur le sel. Cela le dissoudra et vous facilitera la tâche. Il vous suffit ensuite de prendre le manche du balai et de pousser le sel dans l’eau.

6. Vérifiez les vannes

Lors de la vérification mensuelle du niveau de sel, tournez les vannes pour vous assurer qu’elles fonctionnent correctement. Vous ne voulez pas constater que la vanne d’arrêt ne fonctionne pas lorsque vous voulez nettoyer le réservoir.

7. Maintenez la machine propre comme un sou neuf

La plupart du travail se fait à l’intérieur du réservoir, mais l’entretien de votre adoucisseur d’eau passe aussi par l’entretien de l’extérieur du réservoir. Nettoyez-le avec une couche de peinture fraîche et recherchez des signes de rouille ou même d’infestation de parasites.

8. Utilisez un nettoyant pour adoucisseur d’eau

Une fois par trimestre ou même deux fois par an, vous devriez utiliser un nettoyant pour adoucisseur d’eau. L’utilisation de ce nettoyant nécessite toutefois un processus de régénération, c’est pourquoi vous devez veiller à ce que la teneur en sel du réservoir soit suffisante. Le but de ce nettoyant spécial est de garantir le bon fonctionnement des perles de résine.

9. Résolvez les problèmes le plus rapidement possible

Vous remarquez une augmentation ou la teneur en sel ne semble jamais suffisante ? Ne perdez plus de temps et contactez une entreprise de réparation d’adoucisseurs d’eau près de chez vous. Plus le système fonctionne longtemps alors qu’il y a des problèmes, plus il est probable que ceux-ci deviennent permanents et que l’adoucisseur d’eau tombe en panne.

Les problèmes les plus courants avec les adoucisseurs d’eau sont les suivants :

  • Problèmes de minuterie
  • Problèmes liés au sel
  • Perles de résine qui s’éteignent
  • Problèmes d’alimentation électrique